Consignes pour les communications & Accessibilité

Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques consignes pour favorisez, si vous le souhaitez,

l'accessibilité de vos communications présentées au colloque T2020.

Nous sommes à votre disposition pour échanger plus en détail sur cette question importante Sciences & Société.

 

► Consignes pour les communications (exposés et posters)

 Le colloque T2020 a pour objectif de favoriser les échanges scientifiques à l’international sur l’écologisation des pratiques dans différents secteurs et entre tous les acteurs de ses transitions écologiques. Les exposés seront en anglais ou en français. Si l’intervenant parle en français, les textes seront en anglais.

Une personne sur cinq a des limitations d'activités liées à une déficience, il peut donc y avoir dans votre auditoire des personnes ayant des difficultés pour voir ou entendre votre présentation, ou pour comprendre ce que vous dites. C’est pourquoi dans le cadre du colloque T2020, grâce à votre collaboration et l’accompagnement de KOENA (https://koena.net/  L'accessibilité numérique au service de l'inclusion des personnes handicapées) nous visons la création d’un certain nombre de ressources pédagogiques, en français et anglais, accessibles au grand nombre. Pour la création de vos exposés et posters scientifiques, nous vous proposons donc des recommandations issues d'un travail international du W3C (https://www.w3.org/WAI/training/accessible.php) qui ont pour but de faciliter l'inclusion de toutes et tous, quelle que soient leurs capacités physiques ou mentales. Vous pourrez appliquer ces consignes si vous le souhaitez, pour partie seulement selon votre auditoire, et au-delà du colloque T2020 lors de vos interventions grand public ou enseignements. Pour certaines interventions une traduction en langue des signes et des sous-titres seront mis en place, ainsi que la réalisation de vidéos mises en ligne sur canal U. Les intervenants qui le souhaitent pourront également fournir le script en français ou anglais de leur intervention. En résultat du colloque T2020, nous pourrons ainsi offrir des ressources accessibles sur les travaux de recherche et projets concernant les transitions écologiques.

 Préparation du diaporama : Rendez les textes et visuels suffisamment grands pour être lisibles même du fond de la salle. Utilisez une police de caractère facile à lire, suffisamment épaisse et sans empattement. Utilisez des contrastes de couleurs suffisants.

Pendant la présentation : Parlez distinctement et pas trop vite. Utilisez un langage simple. Laissez le temps aux gens d’assimiler l’information : faites une pause entre chaque thème abordé. Soyez visible : certaines personnes ont besoin de lire sur les lèvres. Utilisez un micro même dans un petit espace : certaines personnes malentendantes utilisant des boucles magnétiques en ont besoin. Assurez-vous que tous les sons sont audibles : répétez par exemple les questions posées avant d’y répondre si l’assistance n’a pas de micro. Reprenez dans vos propos toute l’information affichée sur vos diapositives, sans forcément lire mot-à-mot. Décrivez les parties pertinentes des graphiques, vidéos et autres visuels. Décrivez les autres informations visuelles : par exemple, si vous faites un sondage à main levée dans la salle, vocalisez le résultat : « la moitié de la salle lève la main ».

 

Poster scientifique : Taille 80 cm × 120 cm. Si possible en anglais, ou en français avec titre et mots clefs en anglais. Les consignes d’accessibilités décrites juste avant peuvent également être appliquées.

 

Très cordialement PR Camille Dumat pour le comité d'organisation T2020

Personnes connectées : 1 Flux RSS